Denise Bonnet, Hypnopraticien à Paris 3

75003 Paris
+33 6 68 51 81 85
Indisponible aujourd'hui
 

Denise Bonnet, Hypnopraticien à Paris 3

 
Disponible de 10h à 16h
 
+33 6 68 51 81 85
 
75003 Paris

Denise Bonnet

FAQ à Paris 3 (75003)

FAQ

Combien de séances, qu’est-ce que l’état d’hypnose… Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur cet outil thérapeutique. Peut-être même, vous n’y « croyez » pas… Voici quelques réponses à vos interrogations.

Les séances et l'approche thérapeutique

Combien de séances dois-je faire pour obtenir un changement ?

Pour dépasser une problématique, il faut compter entre 1 et 10 séances. En moyenne, j’accompagne mes patients sur 3 à 4 séances. Si le travail doit être prolongé pour renforcer ce qui s’est mis en place, nous le décidons ensemble. Bien entendu, le nombre de séances dépend du type de problématique abordée et du chemin que vous avez déjà parcouru.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie brève dans une perspective de solution adéquate.

Par ailleurs, il n’y a aucune prescription médicamenteuse, tout se fait par des mots, une intention et une volonté d’apporter un changement dans sa vie.

Les possibilités de l’hypnose

L’hypnose peut-elle tout régler ?

Rien de surnaturel ou de magique dans l’hypnose. Même si son champ d’application est vaste, elle ne règle pas tout. Elle ne pourra réparer une fracture, soigner un cancer, agir sur quelqu’un d’autre ou encore influencer le sort… Mais l’hypnose permet de beaux changements.

Est-ce que ça marche vraiment ?

L’hypnose est reconnue dans le milieu médical. On utilise aujourd’hui cet outil pour les accouchements, les anesthésies, l’arrêt du tabac et d’autres psychopathologies.

L’hypnose ? Je n’y crois pas vraiment

 Vous arrive-t-il d’être captivé par un film, un livre ou une activité qui vous passionne au point d’en oublier tout ce qu’il y a autour ? Alors, il vous est déjà arrivé d’être dans un état d’hypnose naturel.

Au fond, il ne s’agit pas d’y croire, mais plutôt de tenter quelque chose qui vous semble nouveau parce qu’habituellement vous n’en avez pas conscience.

En essayant l’hypnose, vous constaterez par vous-même ce que cela peut vous apporter en termes de modification de comportement, de croyances, de possibles…

L’état d’hypnose

Vais-je perdre le contrôle ?

Quand vous êtes captivé par une lecture, une œuvre d’art, un film, une occupation qui vous passionne… perdez-vous le contrôle ? C’est un petit peu la même chose pour l’hypnose.

En état d’hypnose, vous conservez une certaine conscience de ce qui se déroule et vous choisissez librement de poursuivre la séance. Ce qui est dit ou fait pendant la séance qui va à l’encontre de vos valeurs, vous sort automatiquement de l’état d’hypnose.

Non, vous ne perdez pas le contrôle, au contraire. Certaines études ont montré qu’un état hypnotique correspond à un état d’hyper-conscientisation.

Vais-je arriver à accéder à l’état d’hypnose ?

Oui, tout le monde peut accéder à l’état d’hypnose. En fait, c’est un état naturel. Nous y accédons quand nous faisons quelque chose qui canalise notre intérêt. Pour y parvenir volontairement, il faut surtout trouver la porte d’entrée. D’où l’intérêt d’être accompagné au début. Votre envie et la confiance en votre praticien sont essentielles pour passer d’un état ordinaire à un état hypnotique. Cela facilite le travail et conditionne le temps nécessaire pour atteindre l’état d’hypnose.

Suis-je éveillé(e) en état d’hypnose ?

L’état hypnotique n’est pas un état de sommeil. Débuter une séance, c’est un peu comme se lancer dans un grand voyage intérieur. Vous ne vous endormez pas, vous ne partez pas dans des rêves. Mais notre imagination qui est très fertile. Quand vous vivez une telle expérience, vous avez rarement envie de dormir.

Suis-je conscient(e) pendant la séance ?

L'hypnose est un état modifié de conscience. Vous restez à un certain niveau de conscience. Vous continuez toujours à percevoir, à entendre ce qui se passe, mais parfois de façon différente. Votre attention se focalise sur un élément (un bruit, un son, une image, etc..). Les autres éléments deviennent alors moins importants.

Vous pouvez choisir de vous extraire totalement de la situation en plongeant par exemple dans un souvenir, comme dans un rêve. Vous pouvez aussi ne vivre qu'une transe dite "légère", c'est-à-dire une sensation très proche de votre état de conscience habituel, comme si de rien n'était.

Efficacité de la séance et profondeur de la transe ne sont pas liées. Un état de transe légère peut être suivi d’un réel soulagement et une transe très profonde peut être sans incidence sur votre symptôme. Si l’état d'hypnose est accessible à tous, le niveau de transe est variable pour chacun.

Et si je ne sors pas de l’état d’hypnose ?

Personne ne reste « bloqué » dans cet état. C’est comme quand nous sommes captivés par un livre ou perdus dans nos pensées, nous en sortons toujours. Même si cet état est très agréable !

Est-ce que je prends un risque en faisant une séance d’hypnose ?

Vous ne prenez aucun risque, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que, tout au long de la séance, vous conservez votre conscience, votre libre arbitre et donc le pouvoir de dire non. Vous n'acceptez pas n'importe quoi, mais ce qui vous semble aller dans le sens de ce que vous souhaitez. Au fond, c’est vous qui ajustez la séance à ce que vous vivez.

Enfin, nous, praticien en hypnose, ne disposons pas d’un pouvoir ou d’un don ! L’hypnose n'est pas un phénomène surnaturel. Cela reste un outil, même s’il est puissant. Il s'adapte à vous, à votre désir, à votre demande pour vous être toujours profitable.

Suis-je sous l'influence du praticien durant cet état d'hypnose ?

Non, bien au contraire. Quand vous êtes dans ce que nous appelons la « transe hypnotique », vous développez votre contrôle sur vous-même. En effet, cet état modifié de conscience vous permet de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissage, de mémorisation et de souvenir.

Allez-vous me demander de faire des choses étranges comme lors des spectacles ?

Non, l’hypnose d’accompagnement n’est pas un divertissement. L’hypnose d’accompagnement a pour objectif d’amener à un changement durable sur une problématique que vous avez choisi de travailler.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.